Corsica, juin 2013


La Corse, les vacances, la vie. 

Trois jours d'immersion matin et soir avec Toga Plongée à Bastia pour bien se mettre dans le bain et repasser un niveau de plongée qui commençait à dater. Nous mouillons l'ancre du côté des Minelli, juste sous les fenêtres de l'appartement, puis sur un superbe chasseur américain P47 Razorback immergé à 20m.

 

Direction ensuite Île-Rousse sur la côte Est où nous résiderons une semaine. Nous plongerons à Calvi avec Plongée Castille: d'abord en bordure de la réserve de la Revellata (20m), un site aussi beau sur l'eau que sous l'eau, puis une plongée de nuit sur Saint François (25m). Nous y croisons à la lueur des lampes de nombreux poissons endormis et même des bébés langoustes. Sensation abyssale, à refaire ! 

Nous ferons encore deux plongées:  le sec des Belges à la Revellata (35m), avec ses nombreux mérous, saupes et même une araignée de mer.

Ensuite et surtout une plongée sur le bombardier B17 du sous-lieutenant Frank G. Chaplick, abattu le 24 février 1944 et reposant désormais par 28m de fond face à la citadelle de Calvi. Cette forteresse volante déjà impressionnante dans les airs prend sous l'eau une dimension encore plus forte. L'avion est bien conservé, on peut observer le cockpit avec son siège et ses commandes, les moteurs en étoile, les pales des hélices tordues sous le choc de l’amerrissage, et faire connaissance avec une belle murène ayant élu domicile dans un des réservoirs.   

 B17 à Calvi

 

 De retour sur la terre ferme nous faisons une première balade le long de la côte ouest du désert des Agriates, en partant de la plage de l'Ostriconi. Deux petites heures de marche sur un sentier embaumé par les herbes du maquis nous amènent à la plage de l'Acciolu, accessible uniquement à pied ou en bateau, un petit coin de paradis qui permet de se rafraîchir avant de prendre le chemin du retour.  

 Nous ferons également une escapade sur le sentier du littoral en partant de Saint Florent. Après une heure et demi de marche le soleil est déclaré vainqueur par KO et nous faisons halte pour nous baigner et pique-niquer dans une petite crique déserte rien moins que paradisiaque. 

  

 Le reste du séjour a consisté à visiter la citadelle de Corte et le musée de la Corse, le parc de saleccia, et surtout faire de nombreux aller-retours à la plage ! 

 

Toutes les photos : 

e-max.it: your social media marketing partner